Ce billet est publié en 2 parties sur le blog Ergo Famille. Pour lire ou relire la première partie, où je fais une brève présentation des impacts physiques du choix et de l’ajustement du sac à dos ainsi que les principaux critères à considérer lors du choix du sac à dos, cliquez ICI.

Dans la deuxième partie, présentée ici, je vous propose les critères à respecter pour un bon ajustement et une bonne utilisation du sac à dos. Des astuces pratico pratiques vous seront aussi proposées ainsi que des suggestions pour un sac à dos écoresponsable.

Suivez-nous sur facebook pour les dernières nouvelles, annonces et primeurs chez Ergo Famille et visitez notre page web au www.ergofamille.com

L’ajustement du sac à dos, tout un art!

Lorsqu’un sac à dos est bien ajusté, il devrait se coller parfaitement au dos de l’enfant. Plus le sac est près du dos, moins grande est la pression exercée aux épaules et au cou. Les courroies ajustables du sac à dos permettent de bien ajuster la position du sac sur le dos.

Bien ajuster les 2 courroies sur les 2 épaules et répartir le poids de façon égale des 2 cotés.
Le sac à dos doit être ajusté de manière confortable entre le dessus des épaules et le bas du dos, au-dessus des fesses. Si le sac à dos descend plus bas que la hauteur des fesses, l’ajustement du sac ou le format du sac ne convient pas à l’enfant.

Pensez à réajuster les courroies du sac régulièrement au cours de l’année, puisque le port du manteau à l’automne, à l’hiver puis au printemps modifie la longueur de courroies nécessaires.

 

 

Si le sac à dos est muni d’une ceinture abdominale ou thoracique, utilisez-la! Cette ceinture augmente la stabilité du sac, permet de maintenir le poids du sac plus près du corps et permet de réduire la pression appliquée aux épaules en la redirigeant vers le bassin ou le torse.

Apprenez à votre enfant l’importance de bien porter les 2 bretelles du sac à dos sur ses 2 épaules plutôt que sur seulement une épaule afin de mieux répartir le poids des deux côtés et éviter les mauvaises postures.

Remplir son sac

Pour éviter de transporter un sac à dos trop lourd, le poids maximal ne devrait pas dépasser 10 à 15% du poids de l’enfant.

Lorsqu’on remplit le sac à dos, placer les items les plus lourds dans la partie arrière du sac, au fond (contre le dos de l’enfant) et placer ce qui est plus léger sur le devant ou sur le dessus du sac.

Placer les items dans le sac de manière à ce qu’ils ne glissent pas ou ne se déplacent pas au cours du transport.

S’assurer que l’enfant transporte seulement ce qui est réellement nécessaire avec lui. Un ménage de sac à dos une fois par mois évitera à l’enfant de trimbaler des objets superflus et instaure de bonnes habitudes d’organisation.

 

 

Pour les élèves qui doivent transporter quotidiennement beaucoup de livres, de cartables ou un ordinateur portable, favoriser un sac rembourré à l’arrière et muni d’une pochette pour ordinateur portable.

Pour une charge quotidienne supérieure à 15% du poids corporel de l’enfant, envisagez un sac à dos muni d’une armature rigide interne.

Pour un sac à dos écolo

Pour un choix écoresponsable, optez pour un sac à dos fabriqué au Québec et qui encourage l’économie locale. Salaires équitables, conditions de travail respectueuses, réduction des distances de transport, le commerce local permet de réduire l’impact environnemental et social à plusieurs niveaux!

Un sac à dos fabriqué à base de matériaux recyclés est également un bon choix, certaines marques sont disponibles au Québec et ces sacs sont de qualité. Réduire l’utilisation de matières premières et encourager une entreprise d’économie circulaire, c’est un choix sensé.

Enfin, un sac à dos seconde main peut aussi s’avérer un choix intéressant si le sac est en très bon état. Vérifiez la solidité des matériaux, plus particulièrement le fond du sac, les courroies, les bretelles et les fermetures éclair. Enfin, si de petites réparations sont nécessaires, des couturières offrent leurs services dans toutes les régions au Québec et peuvent vous aider à réparer le sac pour le remettre à neuf, à moins que vous ayez vous-même des talents en couture! La revalorisation de biens de seconde main est un choix aussi bon pour l’environnement que pour le portefeuille!

À retenir

Si votre enfant manifeste ou éprouve de la douleur au cou, aux épaules ou au dos, consultez rapidement un professionnel de la santé qualifié (médecin, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.).

Pour des conseils personnalisés quant à l’ajustement du sac à dos de votre enfant, sa posture, ses habiletés motrices ou tout autre inquiétude que vous avez concernant son développement, contactez moi sans tarder chez Ergo Famille pour un rendez-vous. Des suivis sont offerts actuellement à la clinique, dans le secteur du Vieux Ste-Rose à Laval ou par téléconsultation dans toutes les régions du Québec.

Contactez nous via notre site web au www.ergofamille.com, sur la page Facebook Ergo Famille ou au (450) 300-4500.

 

Bonne rentrée à tous les enfants, et à tous les parents!

 

Sources :

American Occupational Therapy Association, 2012. Backpack Facts: What’s All the Flap About? http://www.aota.org
MELS, 2011. Principales statistiques de l’éducation. http://www.mels.gouv.qc.ca
Opp Hoffman, A. American Occupational Therapy Association, 2012. Backpack Awareness: One of Many Ways That Occupational Therapists Serve Students. http://www.aota.org
OPPQ. Un sac à dos bien ajusté pour un dos en santé, 2016. https://oppq.qc.ca/blogue/maux-de-dos-sac-a-dos/
Parikh, T., OT. Backpack Awareness Month: How To Play It Safe. Therapy Nook. Issue 2, Oct. 2011. Tiny Tots Therapy. http://www.tinytotstherapyinc.com
Rai, A, Agarawal, S. Back problems due to heavy backpacks in school children. IOSR Journal of Humanities and Social Science, Volume 10, Issue 6, May-June 2013, pp 22-26.
Smith, S. The Right Backpack: Guidelines for Parents. University of Florida, IFAS extension. Original publication date August 18, 2006. Reviewed by Carol Lehtola, Ph.D. and Carolyn Hanson, Ph.D., O.T. https://ufdcimages.uflib.ufl.edu/IR/00/00/23/18/00001/FY82900.pdf
Wagner, D. M.A., BScOT, OT(C). Ehalt, R. BScOT, OT(C). AOTA: Bearing the Backpack Burden. 2001. AOTA.1i

 

Pin It on Pinterest

Share This