Marie-Eve Bélair, erg.

Ergothérapeute

Marie-Eve Bélair est diplômée de l’Université de Montréal, ergothérapeute depuis 2003 et œuvre auprès des enfants et de leur entourage depuis maintenant 16 ans. En 2020, elle a décidé de fonder Ergo Famille afin de poursuivre son travail d’ergothérapeute dans une approche centrée sur l’enfant et sa famille.

Après une expérience formatrice en centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, elle a œuvré en milieu scolaire durant 13 ans où elle a bâti des services de consultation et d’intervention dans de nombreuses écoles. Elle a ainsi travaillé auprès d’élèves de niveau préscolaire, primaire et secondaire en classes régulières et d’adaptation scolaire. Au cours de son parcours, elle a su développer une solide connaissance du développement de l’enfant, du milieu scolaire et des différentes composantes occupationnelles chez l’enfant.

Douce, à l’écoute, passionnée, Marie-Eve met en œuvre ses connaissances et son expérience afin d’aider les enfants à surmonter les défis du quotidien. Le contact privilégié avec l’enfant lui permet de bien comprendre et identifier les difficultés quotidiennes et les retards dans le développement de l’enfant afin de proposer des interventions ciblées. Elle est également maman de 3 jeunes enfants et connaît très bien les défis du quotidien auxquels les parents d’aujourd’hui font face. Ses doubles rôles de mère et d’ergothérapeute lui confèrent une perspective enrichie dans son approche auprès des enfants et de leur famille.

Formation et réalisations

Son amour du métier et sa soif de connaissances porte Marie-Eve à demeurer à l’affut des dernières méthodes, interventions et recherches sur différents aspects de l’ergothérapie pédiatrique et sur tout ce qui touche de près ou de loin sa clientèle. Elle a donc cumulé de nombreuses formations au fil des ans sur des sujets et domaines d’intervention variés tels que l’évaluation et l’intervention en intégration sensorielle, le développement moteur, l’écriture, l’approche ABC Boum, l’approche CO-OP, la dysphagie, l’intervention en contexte multiculturel, les habiletés sociales, etc.

Elle additionne également de nombreuses formations portant notamment sur le trouble du spectre de l’autisme, le trouble développemental de la coordination, l’ergothérapie en milieu scolaire, l’approche TEACCH, etc. Enfin, elle a également participé à la formation clinique d’étudiants en ergothérapie de l’Université de Montréal et a également offert de nombreuses formations et ateliers à des groupes d’enseignants, d’orthopédagogues, de professionnels scolaires et de techniciens en éducation spécialisée.

Regroupements et affiliations:

  • Membre en règle de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ)
  • Membre du Reseau National d’Expertise en Trouble du Spectre de l’Autisme

233 boul. Ste-Rose, suite 222

Laval, Qc, H7L 1L7

Pin It on Pinterest

Share This