Les listes scolaires pour la rentrée sont arrivées, les spéciaux et les promotions commencent dans les magasins et commerces en ligne, vous en êtes déjà à vous demander: quel sac à dos devrais-je acheter à mon enfant pour la rentrée scolaire?

Ce billet sera publié en 2 parties sur le blog Ergo Famille. La première partie, présentée ici, fait une brève présentation des impacts physiques du choix et de l’ajustement du sac à dos ainsi que les principaux critères à considérer lors du choix du sac à dos.

Dans la deuxième partie, qui sera publiée au cours des prochains jours, je vous proposerai les critères à respecter pour un bon ajustement et une bonne utilisation du sac à dos. Des astuces pratico pratiques vous seront aussi proposées ainsi que des suggestions pour un sac à dos écoresponsable.

Suivez-nous sur facebook pour les dernières nouvelles, annonces et primeurs chez Ergo Famille et visitez notre page web au www.ergofamille.com

Sac à dos, un choix important pour le dos

Au Québec, à chaque année, plus d’un million d’élèves de niveau préscolaire, primaire et secondaire se baladent à tous les jours avec leur sac à dos. Lorsqu’il est bien utilisé, le sac à dos demeure le meilleur moyen de transporter ses effets scolaires, ses livres et ses effets personnels. Il est conçu pour entraîner le poids du sac et de son contenu vers les muscles du corps les plus forts.

Le temps où l’enfant n’avait qu’à transporter que quelques livres, cartables et crayons est toutefois bien révolu. Généralement, l’enfant transporte aussi sa boite à lunch, une bouteille d’eau, des vêtements d’éducation physique, des souliers, des équipements de sport, parfois même un ordinateur portable ou une tablette électronique. L’importance d’avoir accès à un sac solide, ajustable et adapté à la morphologie de l’enfant prend alors tout son sens.

Annuellement, des centaines de blessures physiques sont dues à une mauvaise utilisation du sac à dos et près de la moitié de ces blessures se présente chez des enfants âgés de 5 à 14 ans, qui sont en pleine croissance. Les études montrent qu’un sac à dos ne devrait jamais dépasser 10 à 15 % du poids corporel de l’enfant. Par exemple, un jeune dont le poids serait de 100 livres ne devrait pas porter un sac à dos excédant 10 à 15 livres. Pour un enfant du préscolaire d’environ 45 lbs, ce sac devrait donc respecter un poids maximal d’environ 4 à 6 livres.

Des études réalisées aux États-Unis montrent qu’environ 55% des élèves transportent un sac à dos plus lourd que le 10 à 15% du poids corporel recommandé à tous les jours, allant parfois même jusqu’à 30 à 40% de leur poids corporel. Aussi, plus de 60% élèves âgés de 9 à 20 ans rapportent des douleurs au dos dues au transport d’un sac à dos trop lourd et pour 20% de ces élèves, la douleur persisterait plus de 6 mois.

L’effet d’un sac à dos trop lourd sur les muscles du dos, du cou et des épaules est bien établi. Des tensions musculaires et des douleurs peuvent en résulter, ainsi qu’un impact sur la posture de l’enfant en classe et au quotidien.

La démarche et l’équilibre de l’enfant lors des déplacements risquent également d’être affectés par un sac à dos trop grand ou trop lourd, le mettant à risque de chute sur la glace l’hiver, sur des surfaces instables ou dans les escaliers.

Comment choisir le sac à dos pour votre enfant :

Taille et hauteur :

Lorsqu’il est bien ajusté sur le dos, la hauteur du sac à dos ne devrait pas dépasser le haut des épaules et le bas du dos. Si le sac à dos descend sur les fesses et/ou dépasse les épaules, il est trop grand pour l’enfant.

Malheureusement, il n’est pas rare que les enfants du préscolaire ou du 1er cycle au primaire débutent leur année avec un sac à dos trop grand pour eux. Ces élèves les plus jeunes sont encore plus à risque de blessures ou d’avoir un sac trop lourd relativement à leur poids corporel.

Le sac de devrait pas (trop) dépasser la largeur du dos de l’enfant. Au préscolaire, il est difficile de trouver un sac suffisamment large pour y transporter un agenda, des pochettes ou un cartable mais qui ne depasse pas la largeur du dos. Un sac trop large risque d’être plus rempli et plus lourd et l’enfant risque de s’accrocher un peu partout.

Même si l’achat de plusieurs sacs à dos durant la fréquentation de l’enfant à l’école primaire engendre des coûts supplémentaires, il est important de s’assurer d’avoir un sac à dos qui convient à l’enfant au moment où il l’utilise, et non en prévision des 6 années suivantes. Le choix d’un sac à dos en fonction de la taille de l’enfant est aussi important que de de choisir des souliers ou un habit de neige de la taille de l’enfant.

Il est préférable d’essayer le sac à dos avec l’enfant afin de s’assurer que le format lui convienne et qu’il lui permettra de transporter ses effets personnels en toute sécurité et de façon confortable.

Bretelles et courroies :

Il est important de porter attention à la qualité et la position des bretelles ou courroies du sac à dos au moment de l’achat. Certains modèles présentent des courroies très minces et étroites qui risquent de comprimer les épaules si le sac est lourd, causant de la douleur et même des engourdissements. Des courroies larges, bien rembourrées, ajustables et débutant près du centre du sac dans le haut permettent de mieux répartir le poids sur les épaules de l’enfant.

La présence d’une courroie thoracique, à la hauteur de la poitrine ou d’une ceinture abdominale, qui s’attache à la taille, est un élément intéressant à rechercher. Ces courroies permettent de mieux coller le sac sur le dos de l’enfant et de mieux repartir le poids.

Choisir un sac à dos muni d’une poignée solide sur le dessus, permettant de le transporter facilement avec la main et de l’accrocher sur un crochet ou dans un casier.

Certains sacs sont munis de sangles de compression sur les côtés. Celles-ci sont alors très utiles afin de comprimer et stabiliser le contenu du sac plus près du corps.

Espaces et divisions :

Le sac à dos doit permettre un espace suffisant pour y entrer tout le matériel scolaire nécessaire à tous les jours. Des pochettes supplémentaires, faciles à ouvrir et à fermer par une fermeture éclair, permettent de mieux répartir le contenu du sac selon le poids des objets.

Un dos rembourré derrière le sac à dos permet aussi d’améliorer le confort et réduire les pressions d’objets pointus ou durs sur le dos de l’enfant.

Un sac à dos imperméable et conçu d’un tissu résistant est fortement recommandé, afin de bien protéger le contenu du sac lors des intempéries, mais aussi lorsque les enfants déposent leur sac sur des surfaces mouillées ou sales. Les sacs sont parfois un peu malmenés, il est mieux de choisir un modèle résistant dès le départ pour éviter de devoir changer de sac au bout de quelques mois ou à chaque année.

Et surtout, n’oubliez pas de bien identifier le sac à dos et les effets personnels de votre enfant à son entrée scolaire. De nombreuses compagnies québécoises offrent maintenant des produits d’étiquetage personnalisé et durable qui permet facilement à l’enfant de reconnaître ses effets personnels et d’être plus autonome à l’ecole. C’est une belle occasion d’encourager l’économie locale!

Pour toute question, contactez nous via notre site web au www.ergofamille.com, sur la page Facebook Ergo Famille ou au (450) 300-4500.

Pin It on Pinterest

Share This