Occupation : télétravail

Les ergothérapeutes sont par définition les experts de l’occupation. Notre mission, c’est de permettre aux individus de participer activement à leurs occupations, particulièrement lorsque des obstacles à cette capacité se présentent. Les obstacles peuvent provenir des capacités réduites de la personne, de contraintes liées à leur environnement ainsi que d’obstacles liés à l’activité elle-même.

L’ergothérapeute s’intéresse ainsi à l’interaction entre ces 3 éléments, la personne, l’environnement et l’occupation et l’objectif ultime est de permettre à la personne de participer activement à ses activités quotidiennes en intervenant sur un ou plusieurs de ces aspects ainsi que l’interaction entre les trois. Je précise, je suis loin d’être théoricienne mais j’essaie de mettre en contexte l’apport de l’ergothérapeute sur les occupations des individus.

Dans cette crise pandémique actuelle du covid-19, nous sommes tous plongés dans l’inconnu, la nouveauté, l’incertitude et les occupations sont complètement bousculées. Qui aurait cru vivre une telle situation il y a 1 an, 2 ans, 6 mois?

Dans ce contexte bien particulier d’isolement volontaire et de distanciation sociale, les employeurs sont encouragés par le gouvernement à permettre le télétravail au maximum. Pour les parents d’enfants entre 0 et 18 ans, cette possibilité est facilitante mais apporte également son lot de défis. S’occuper de ses enfants tout en travaillant à distance n’est pas toujours aisé! Pour ne pas dire parfois tout un casse-tête!

Je souhaite ainsi cette fois vous proposer différentes solutions et stratégies à explorer afin de faciliter le télétravail. Quelques-unes de ces idées que je vous rapporte proviennent également des sources citées plus bas ou d’expériences de parents, n’hésitez pas à partager également ce qui a bien fonctionné pour vous!

Proposer une activité créative autonome

Pâte à modeler, préparer une pièce de théâtre, fabriquer une construction à l’aide de matériel de récupération, découper des images ou des lettres dans des circulaires afin de créer un tableau ou une image, autant d’idées d’activités que les enfants peuvent faire de façon (quasi) autonome, impliquant une intervention minimale des parents. On sort le matériel et allez y!

Ajuster son horaire de travail et ses attentes à sa situation familiale

Selon l’âge de vos enfants, leur niveau d’autonomie au jeu, la présence ou non d’un conjoint qui travaille également à la maison ou qui travaille à l’extérieur, l’organisation de votre horaire de travail devra certainement s’ajuster à cette nouvelle réalité.

Pour les jeunes enfants, on profite des siestes pour planifier des tâches plus longues, on alterne des blocs de travail avec des blocs de temps avec les enfants et on essaie autant que possible de conserver une routine de repas en famille. S’il est possible de compléter certaines tâches en dehors des heures normales de travail, on couche les enfants plus tôt et on profite de la soirée pour s’avancer. La flexibilité de l’horaire sera la clé pour y arriver!

Fabriquer un fort ou une tente

Des chaises, des draps, des gros coussins, on propose aux enfants de créer un fort, un château ou une tente et d’y jouer. Les plus vieux peuvent également aider les plus vieux à inventer des modèles plus grands ou plus solides. Ce type de jeu créatif devrait vous libérer un peu de temps pour vos tâches de travail.

Lire et lire et relire

Si votre bibliothèque personnelle n’est pas assez garnie pour distraire vos enfants ou qu’ils ont déjà tout lu ce que vous avez sous la main, de nombreux sites offrent maintenant un accès à des livres et ressources littéraires gratuites en ligne. Selon l’âge de votre enfant, il pourrait vous écrire un résumé des chapitres et de l’histoire ou imaginer une fin différente à l’histoire, etc. Sur les sites mentionnés au bas du billet, une foule de liens sont partagés, consultez-les.

Jouer par vidéo en ligne avec grand-maman ou grand-papa

On ne peut plus demander aux grands-parents de venir garder à la maison pour le moment, mais rien n’empêche de leur proposer d’animer une activité en ligne avec vos enfants. Jeux de société, lire une histoire, dessiner ensemble, jouer aux cartes, faire des grimaces, les enfants comme les grands-parents apprécieront ces moments d’échanges et de temps passé ensembles. Les plates-formes tel que Facetime, Messenger vidéo ou Teams peuvent vous aider à leur organiser un petit moment ensemble.

Jouer dehors

Vous avez une cour extérieure sécuritaire? Envoyez les enfants jouer dehors! S’ils sont trop jeunes pour jouer dehors seuls, profitez-en pour consulter vos courriels, passer un appel ou lire un document. Vous pouvez également profiter de ce moment au grand air pour une pause salutaire!

Vidéos éducatifs

L’heure du conte en ligne, les capsules éducatives (Zoo de Granby, Allo Prof, Musée Canadien de la Nature), les concerts de musique, les récitals de ballet, cours de peinture en direct, les vidéos pour faire bouger les jeunes, tout écran n’est pas nécessairement mauvais ou nocif, mais une saine gestion des écrans est toujours à privilégier. Pour être capable de captiver vos enfants sur une activité afin de compléter un appel conférence ou rédiger un document, des vidéos éducatifs peuvent aider à gagner du temps!

Proposez un horaire aux enfants

Pour les enfants plus jeunes, un horaire ou des choix d’activités à faire de façon autonome peuvent leur être proposés de façon illustrée avec des images ou des photos. Par exemple, on leur dessine ou imprime des images de blocs, de casse-tête, de poupées, de voitures, etc. Ils peuvent ainsi choisir une activité puis lorsqu’ils ont terminé, ils passent à la prochaine. S’ils sont trop petits pour comprendre ce type de choix, on se fait une liste de jeux et de jouets à sortir pour les occuper de façon (quasi) autonome et on demeure à proximité.
Pour les enfants plus vieux, une liste de tâches à faire et à cocher peut leur être suggérée. Lire un livre, faire son lit, blocs legos, application de mathématique sur tablette, mots cachés à compléter, exercices physiques, etc. Généralement, les enfants plus vieux sont davantage autonomes mais un horaire à suivre peut les aider à mieux s’organiser.

Aménagez un coin travail

Si l’espace vous le permet, réservez et installez-vous un espace de travail dédié. Idéalement, on s’assure d’avoir un espace de travail qui permet un bon alignement postural assis: la surface qui arrive légèrement sous la hauteur du coude, les coudes et les genoux fléchis à 90 degrés, les pieds bien appuyés au sol. Le fait de pouvoir garder votre matériel de télétravail installé et prêt à être utilisé vous fera gagner du temps.

Puisque la période de fermeture des écoles et des milieux de garde se prolongera jusqu’en mai au minimum, je prévois plutôt écrire quelques billets par semaine plutôt qu’un par jour, occupation de maman oblige! Revenez nous voir régulièrement pour de nouvelles idées d’activités à faire à la maison.

Références et ressources:

Vifa magazine. En télétravail à la maison avec les enfants? Voici nos idées d’activités gratuites!
https://vifamagazine.ca/bouger/activites-familiales/en-teletravail-a-la-maison-avec-les-enfants-voici-nos-idees-dactivites-gratuites/

Zoo de Gramby. Capsules éducatives.
https://zoodegranby.com/fr/videos?number=9&cat=865

Naître et grandir. Des activités en ligne pour divertir les enfants au temps du coronavirus
https://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2020/03/19/activites-ligne-occuper-enfants-coronavirus/

Allo Prof. Vidéos éducatifs.
http://www.alloprof.qc.ca/video

Musée canadien de la nature. Nos sites web sur la nature / Blog, vidéos et plus.
https://nature.ca/fr/explorez-nature/nos-sites-web-nature

Pin It on Pinterest

Share This