Pour planifier des idées simples pour bouger et jouer à la maison et à faible coût, voici encore quelques suggestions d’activités!

La marche des animaux

Je vous recommande fortement de vous procurer le livre « La marche des animaux : Pour avoir une bonne posture » en version papier ou électronique ou même son tome 2, « La marche des animaux 2 ». Ce livre a été écrit par ma bonne amie Valérie Kempa, ergothérapeute, fondatrice de la maison d’édition ERGO Édition qui est maintenant sous la bannière Regard9. Ce livre présente ainsi des jeux moteurs permettant de se déplacer en imitant différents animaux.

Pour reprendre les mots de l’auteur, « ce livre a été conçu pour favoriser le développement sensori-moteur des enfants, qui est à la base de leur développement. ». Les activités motrices proposées sont présentées de façon ludique, créative et accompagnées d’illustrations magnifiques. Elles viennent ainsi stimuler le développement du contrôle postural, la planification motrice ainsi que la dissociation et la stabilité des bras et des jambes. Des coloriages des différents animaux se retrouvent également à la fin du livre ainsi que d’autres surprises et activités qui vous seront proposées.

Pour vous procurer La Marche des Animaux, rendez vous à l’adresse suivante :
https://www.regard9.ca/livres-ERGOedition.html

C’est la ressource parfaite pour stimuler les habiletés motrices des enfants à la maison!

Bacs d’exploration sensorielle

Des images de bacs remplis de macaronis, de riz et de trucs colorés circulent abondamment sur les réseaux sociaux tels que Pinterest, Facebook ou Instagram. Mais qu’est-ce que c’est exactement, un bac d’exploration sensorielle? À quoi ça sert?

Pour comprendre l’origine de ces bacs, il faut retourner aux bases du développement de l’enfant. Pour résumer simplement, le développement des sens chez les enfants se fait de manière progressive, il permet d’établir une base solide, avec le développement moteur, permettant par la suite le développement des habiletés plus raffinées tel que le langage ou les fonctions cognitives.

Le premier stade de jeu chez l’enfant est le stade sensori-moteur. Le bébé découvre ainsi son environnement à l’aide de ses sens : le toucher, le mouvement, la vue, l’ouïe, etc. Le jeu sensorimoteur et le jeu sensoriel font donc partie intégrante du développement de l’enfant et le raffinement de ces fonctions se poursuit tout au long de notre vie. Il n’y a qu’à penser au développement du goût, qui n’est définitivement pas le même à 4 ans qu’à 35 ans!

Attention, cette activité peut comporter de petits objets ne convenant pas à des enfants de moins de 3 ans vu les risques d’étouffement et un encadrement serré des parents est requis.

Afin de stimuler les sens, plus particulièrement le toucher, mais aussi les habiletés de discrimination tactile, la vue, le jeu créatif, on propose à l’enfant un bac rempli d’objets de textures variées. Utilisez ce que vous avez sous la main! Des macaronis, du riz, des lentilles, des retailles de papier déchiquetées, les idées ne manquent pas sur le web.

L’enfant explore ce bac à la recherche de petits objets et jouets qui y sont cachés ou s’y amuse un peu comme dans un bac à sable avec des pelles, des contenants, des ustensiles, des entonnoirs. Cette exploration permet également de stimuler les habiletés de motricité fine des enfants, qui doivent remplir, verser, vider, creuser, etc.

Votre enfant est plus vieux? Cachez-y des équations mathématiques à résoudre, des phrases à compléter, des mots à lire, etc. Les possibilités sont infinies!

Amusez-vous bien et revenez me voir demain pour d’autres idées d’activités!

Pin It on Pinterest

Share This