J’espère que vous avez été inspirés par les activités proposées hier, sentez-vous bien libre de me partager vos avis, vos expérimentations et vos idées! En ciblant des activités très variées au plan moteur, perceptuel, fonctionnel et sensoriel, je vise surtout à vous procurer une banque d’idées dans laquelle piger au besoin.

Aujourd’hui encore je vous propose 3 autres activités à explorer avec vos enfants, en fonction bien évidemment de leur âge et de leurs intérêts.

1- Se déguiser!

Plutôt que d’enfiler les costumes d’Halloween de l’automne dernier, je vous propose d’explorer des déguisements simples et créatifs avec vos enfants. Vous pouvez ainsi leur regrouper dans une boîte ou un bac des éléments variés tels que :

– Vos vieux chapeaux, tuques, casquettes, mitaines, gants, bottes, sandales, souliers, pantoufles, bandeaux;
– Anciens sacs à mains (vides!) et sacs à dos;
– Vieux tee shirts, chemises, bas dépareillés, jupes, vestes, cardigans, etc.

Les enfants adorent enfiler nos vêtements et accessoires alors en leur permettant de le faire, ils seront d’autant plus intéressés et amusés à le faire. Permettez-leur d’essayer différents accessoires et vêtements avec un miroir à proximité. Fous rires garantis!

 

2- Révision académique en mouvement

Pour ne pas complètement se déconnecter des matières académiques vues en classe pendant ces 2 semaines de congé forcé, improvisez des révisions de notions et devoirs antérieurs ou récents tout en ajoutant une touche ludique à la tâche.

Votre enfant gigotte rapidement sur sa chaise après quelques minutes? Permettez-lui de s’installer debout devant la table ou à genoux devant une chaise.

Écrire les mots de vocabulaire sur des trottoirs d’écriture occasionne des conflits? Sortez un tableau et des craies, ou une grande feuille installée au sol et des crayons de cire. Des applications d’écriture ou de dessin sur Ipad peuvent même aider parfois à varier le « médium » utilisé et augmenter l’intérêt et la motivation.

Pour stimuler l’écriture autrement : on écrit des cartes de souhaits, on complète la liste d’épicerie, on envoie du courrier par la poste, on invente une histoire farfelue ou des codes secrets, on envoie un courriel à un ami, etc.

Compter et calculer avec des cubes et des réglettes n’intéresse pas fillette? Sortez des jujubes, des chocolats, des smarties ou en version santé, des raisins secs, des bleuets, des carottes. En plus de compter des aliments amusants, on permet une collation spéciale quand tout est terminé!

Si vous planifiez de longues périodes académiques à la table, proposez une pause active après chaque bloc de 15-20 minutes. Vous pouvez ainsi proposer à votre enfant une courte routine de type bougeotte :

  • Saute sur place 15 fois
  • Touche tes orteils et relève toi 10 fois
  • Fais le tour de la table 3 fois
  • Étire les bras vers le plafond et compte jusqu’à 10
  • Brasse tes bras, tes jambes et puis tout ton corps puis revient t’asseoir.

Des courtes pauses motrices énergiques ont un effet bénéfique reconnu sur l’attention soutenue vers la tâche, la posture et l’engagement actif.

3- Glisser sur la neige

Allez glisser sur la neige! Je précise que je suis à Laval et actuellement, la neige est durcie sur le dessus, glacée par bouts. Donc parfaite pour la glissade, mais pas tant pour les bonhommes de neige!

Trouvez une butte sécuritaire et sans obstacle à proximité de chez vous, attrapez vos traîneaux et direction glissade! Une supervision demeure recommandée pour les plus jeunes selon l’état de la surface, la vitesse potentielle et le risque de chute ou de coup sur la tête. Quelle belle façon de dépenser son énergie tout en stimulant les habiletés de planification motrice, de coordination, d’équilibre, de stratégies de résolution de problème et de stimuler les sens!

Pas de traîneau disponible? Pensez à en emprunter un, à en acheter un usagé. Des idées de traîneaux improvisés ou « do it yourself – DIY » se trouvent aussi facilement sur internet, mais la prudence est de mise et le succès est incertain! D’un autre côté, des adolescents en manque d’occupations pourraient y découvrir juste assez de nouveauté pour redécouvrir le plaisir de glisser!

Amusez-vous bien, suivez-moi pour d’autres idées d’activités demain!

Pin It on Pinterest

Share This